Fabrication de la liasse

Amendement n°AC19

Déposé le samedi 25 novembre 2023
Discuté
Adopté
(mercredi 29 novembre 2023)
Photo de monsieur le député Stéphane Lenormand
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva
Photo de madame la députée Nathalie Bassire
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de monsieur le député Charles de Courson
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de madame la députée Martine Froger
Photo de monsieur le député Max Mathiasin
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher
Photo de monsieur le député Laurent Panifous
Photo de monsieur le député Benjamin Saint-Huile
Photo de monsieur le député Olivier Serva
Photo de monsieur le député David Taupiac
Photo de monsieur le député Jean-Luc Warsmann
Photo de madame la députée Estelle Youssouffa

Le titre préliminaire du livre IV du code de l’éducation est complété par un article L. 401‑5 ainsi rédigé :

« Art. L. 401‑5. – Chaque année, au sein des écoles et établissements, la communauté éducative est informée des modalités d’accompagnement existant et soutenue pour mettre en œuvre une classe transplantée, une classe de découverte ou un voyage scolaire. »

Exposé sommaire

Cet amendement a pour objet de souligner l’importance de l’engagement de l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale dans la mise en œuvre de ces voyages scolaires.

En effet, force est de constater que malgré la circulaire et ses directives adressées aux recteurs et rectrices de région académique, aux recteurs et rectrices d’académie, aux directeurs et directrices académiques des services de l’éducation nationale, aux inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux, aux inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale du premier degré, aux cheffes et chefs d’établissement, aux directeurs et directrices d’école, aux professeures et professeurs, les projets de ces voyages ne sont pas suffisamment encouragés au sein des établissements.


Au manque de financement et de valorisation du travail des enseignements s’ajoutent alors un troisième frein, à savoir les difficultés administratives dans la mise en œuvre de ces voyages scolaires.
Selon les chiffres officiels, leur nombre a été divisé par deux les dernières années.


Aussi, il est essentiel que ce travail soit accompagné par un engagement et une motivation à tous les échelons de la hiérarchie de l’éducation nationale.


Les enseignants doivent être encouragés et leurs démarches facilitées.


L’intérêt pédagogique et éducatif de ces voyages scolaires est largement reconnu, il l’est d’autant plus que ce sont souvent les premières expériences de découvertes et d’émancipation pour ces élèves. 

Aussi ils devraient devenir une règle éducative.