- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration, n° 1855
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Rédiger ainsi cet article :
« L’article L. 414‑13 du code de l’entrée et su séjour des étrangers et du droit d’asile est abrogé. »
Par cet amendement nous souhaitons supprimer la condition des « « métiers en tension » » pour la délivrance d’un titre de séjour.
Nous souhaitons régulariser tous les travailleurs sans papiers. Nous pensons en effet que la participation à la vie économique doit permettre de protéger les individus de l’ensemble des droits qui découlent du travail, la santé, le chômage, le droit à mener une vie familiale normale ou encore la saisine du Conseil des prud’hommes pour les protéger contre les employeurs qui, très souvent, les exploite.
À ce titre, le principe même des métiers en tension créait un situation dans laquelle, des travailleurs déjà présents sur le territoire ne puissent pas bénéficier de ces garanties. La liste des métiers en tension se construit dans une logique, abstraite, hors sol qui en se parant des atours de l’accueil et de la régularisation, invisibilise des travailleurs déjà-là, travaillant effectivement sur le territoire. C’est une politique sociale et d’organisation du travail dont nous avons besoin et non une police du travail.
Pour ces raisons nous souhaitons supprimer la condition des « « métiers en tension » » pour la délivrance d’un titre de séjour. Notre groupe souhaite régulariser tous les travailleurs et travailleuses sans-papiers et faciliter l’accès à la nationalité française pour les personnes étrangères présentes légalement sur le territoire. C’est ce que prévoit notre programme l’Avenir en commun.