Fabrication de la liasse

Amendement n°CL20

Déposé le vendredi 23 février 2024
Discuté
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard

Raphaël Gérard

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Joël Giraud

Joël Giraud

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Anne Brugnera

Anne Brugnera

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète

Est instituée une journée nationale d'hommage aux personnes condamnées pour homosexualité entre le  6 août 1942 et le 4 août 1982.

Cette journée est fixée au 4 août, jour anniversaire de la loi n°82-683 du 4 août 1982 abrogeant le deuxième alinéa de l'article 331 du code pénal.

Exposé sommaire

Le présent amendement tire les conséquences des dispositions l’article 1er qui reconnait la responsabilité de la France dans la répression des personnes homosexuelles. 
 
Il a pour objet de faire vivre la mémoire des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 en instituant une journée nationale de commémoration.
 
Il est proposé de la fixer au 4 août, date anniversaire de la promulgation de la loi dite de « dépénalisation de l’homosexualité » en France en 1982.