- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de Mme Annaïg Le Meur et plusieurs de ses collègues visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue (1176)., n° 1928-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’opportunité et les moyens de favoriser la rénovation énergétique des meublés de tourisme :
1° En ouvrant le volet « efficacité » du dispositif « MaPrimRenov’ » à tous les ménages vivant dans des logements portant une étiquette énergétique F ou plus ;
2° En n’imposant pas comme condition préalable à toute aide l’installation d’un système de chauffage décarboné ;
3° En maintenant et encourageant le chauffage au à gaz au regard des progrès du biogaz.
Cet amendement est une demande de rapport sur les moyens de faciliter l’obtention des aides à la rénovation énergétique par les propriétaires.
Les obligations, posées par la loi « Climat et Résilience », de « performance énergétique » des logements mettent les propriétaires à forte contribution.
Ces obligations viennent s’ajouter à toutes celles pesant déjà sur les propriétaires, dissuadant beaucoup d’entre eux à louer à l’année leur logement ou à investir dans un logement locatif. L’augmentation de la taxe foncière en est encore un exemple. C’est une des causes parmi d’autre de cette crise du logement que la proposition de loi prétend résoudre.
Les locations constituent souvent pour ces propriétaires un complément de revenu et le seul moyen de financer leurs charges. Afin d’éviter une crise du logement de tourisme qui viendrait s’ajouter à la crise du logement longue durée, il serait plus cohérent de simplifier et de faciliter l’obtention des aides, plutôt que de la compliquer.