Fabrication de la liasse

Amendement n°2126

Déposé le jeudi 7 décembre 2023
En traitement
Photo de madame la députée Marie-France Lorho

Marie-France Lorho

Membre du groupe Rassemblement National

Lien vers sa fiche complète

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – Rétablir le b de l’alinéa 10 dans la rédaction suivante :

« b) Après le 4° , il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« « La formation civique mentionnée au 1° donne lieu à un examen. L’étranger peut se représenter à cet examen, à sa demande et à tout moment, lorsqu’il a obtenu un résultat inférieur aux seuils mentionnés au premier alinéa de l’article L. 413‑7 et au 2° de l’article L. 433‑4. » ; »

II. – En conséquence, à l’alinéa 13, substituer aux mots : 

« 2° de l’article L. 433‑4 » 

les mots :

« sixième alinéa de l’article L. 413‑3 ».

III. – En conséquence, à l’alinéa 18, substituer aux mots :

« supérieur ou égal à un seuil fixé par décret, à l’examen visant à évaluer sa connaissance du fonctionnement de la société française et des principes et valeurs de la République dont les modalités sont définies » 

les mots :

« à l’examen mentionné au sixième alinéa de l’article L. 413‑3 supérieur ou égal à un seuil fixé ».

Exposé sommaire

Cet amendement entend réintroduire la mention de l'examen en fin de formation civique supprimée par l'amendement CL1698 du rapporteur Jacquier-Laforge. 

Il est nécessaire de sanctionner l'issue d'une formation, compte-tenu de l'importance de celle-ci en termes de respect de notre pays.