Fabrication de la liasse

Amendement n°2615

Déposé le jeudi 7 décembre 2023
En traitement
Photo de monsieur le député Mathieu Lefèvre
Photo de madame la députée Laurence Heydel Grillere
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de monsieur le député Christophe Marion
Photo de monsieur le député Emmanuel Pellerin
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de madame la députée Christine Decodts
Photo de monsieur le député Nicolas Metzdorf
Photo de monsieur le député Éric Girardin
Photo de monsieur le député Alexis Izard
Photo de monsieur le député Mikaele Seo
Photo de madame la députée Lysiane Métayer
Photo de madame la députée Patricia Lemoine
Photo de monsieur le député Hadrien Ghomi
Photo de monsieur le député Karl Olive
Photo de monsieur le député Philippe Sorez
Photo de madame la députée Violette Spillebout
Photo de monsieur le député Mounir Belhamiti
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Lionel Vuibert
Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon
Photo de madame la députée Annie Vidal
Photo de madame la députée Servane Hugues
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Constance Le Grip
Photo de monsieur le député Charles Sitzenstuhl
Photo de monsieur le député Damien Adam
Photo de madame la députée Marie Guévenoux
Photo de monsieur le député Denis Masséglia

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

A la fin de l’alinéa 2, substituer aux mots : 

« lui permettant au moins de communiquer de façon élémentaire, au moyen d’énoncés très simples visant à satisfaire des besoins concrets et d’expressions familières et quotidiennes »

les mots :

« supérieure ou égale au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues du conseil de l’Europe ».

Exposé sommaire

Le présent amendement a pour objet de formaliser le niveau de langue requis au titre du regroupement familial au niveau A2, ainsi qu’il se pratique chez la plupart de nos voisins européens.

Rappelons qu’aux termes de celui-ci, l’étranger doit :

  • Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l'environnement quotidien (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, travail)
  • Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
  • Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats