Fabrication de la liasse

Amendement n°6

Déposé le mardi 5 décembre 2023
En traitement
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de madame la députée Christelle Petex
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de monsieur le député Victor Habert-Dassault
Photo de monsieur le député Jean-Louis Thiériot
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de monsieur le député Hubert Brigand
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz
Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

« La section 2 du chapitre II du titre Ier du livre III du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile est complétée par un article L. 312‑4‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 312‑4‑1. – Le visa long séjour est délivré de plein droit aux ressortissants britanniques propriétaires d’une résidence secondaire en France. Ils sont à ce titre exemptés de souscrire une demande de visa long séjour.

« Les conditions d’application du présent article sont précisées par décret en Conseil d’État. »

Exposé sommaire

Suite à l'effectivité du Brexit, le 31 janvier 2020, les séjours des citoyens britanniques dans l'Union européenne (UE) ne peuvent plus dépasser 90 jours sur une période de 180 jours. Ceux désirant effectuer un long séjour en France doivent désormais solliciter un permis de séjour ou un visa, procédure longue et complexifiée par de nombreux aléas techniques (dysfonctionnements du site TLS contact, peu de rendez-vous disponibles, complexités des démarches administratives...).

Si ces difficultés trouvent leurs racines dans la décision souveraine du Royaume-Uni de quitter l'UE, il n'en demeure pas moins que beaucoup de leurs ressortissants participent activement au dynamisme de l'économie locale dans nos territoires et sont soumis au même titre que tous les habitants à l'imposition foncière.

Ainsi, au regard des liens uniques qui unissent nos deux pays et de l'importance de ce public pour l'économie française, cet amendement vise, par dérogation, alléger les modalités d'entrée sur le territoire français des citoyens britanniques propriétaires de résidences secondaires en France.

Aussi, cet amendement vise à réintroduire l'article 1er K, introduit au Sénat et supprimé en Commission des lois de l'Assemblée nationale.