- Texte visé : Projet de loi de finances, modifié par le Sénat, pour 2024, n° 1985
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Supprimer cet article.
Par cet amendement, les députés LFI-NUPES souhaitent revenir sur le doublement du plafonnement de 400 000 euros à 800 000 € du crédit d’impôt innovation (CII). Le crédit d’impôt innovation a été créé en 2013 comme un supplétif du crédit d’impôt recherche pour « soutenir la compétitivité des PME innovantes ». Depuis 20 ans, ce sont 110 milliards d’euros de fonds publics qui ont été dépensés à ce titre.
Ces dispositifs ont montré leurs limites, notamment parce qu'ils ne servaient finalement pas leur objectif principal et sont détournés par les plus grandes entreprises, comme le démontrent de nombreux rapports sur le CIR, en particulier celui de la Cour des comptes. De plus, les effets attendus sur les créations d’emplois sont aussi illusoires que le million d’emplois promis par le MEDEF à l’époque de Pierre Gattaz. Dans le cas du CII, le plafond de 400 000€ semble déjà être très conséquent surtout dans le cas d'une PME, le doublement serait donc une aberration.
Contrairement à l'investissement massif promis par les députés et sénateurs défendant cette proposition depuis maintenant quelques années, il s'agit surtout d'une énorme incitation à une défiscalisation encore plus conséquente pour les contribuables les plus riches qui en profitent déjà largement. Il est temps de mettre fin aux cadeaux fiscaux qui minent notre économie et nos finances publiques. Nous proposons donc la suppression du doublement du plafond du CII.