Fabrication de la liasse

Amendement n°69

Déposé le mercredi 13 décembre 2023
A discuter
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

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Isabelle Santiago

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Mélanie Thomin

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Valérie Rabault

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Marie-Noëlle Battistel

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Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux

Mickaël Bouloux

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Christian Baptiste

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Joël Aviragnet

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Philippe Brun

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Elie Califer

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Arthur Delaporte

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Stéphane Delautrette

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Inaki Echaniz

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Guillaume Garot

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Jérôme Guedj

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Johnny Hajjar

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Chantal Jourdan

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Marietta Karamanli

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Fatiha Keloua Hachi

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Gérard Leseul

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Philippe Naillet

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Bertrand Petit

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Anna Pic

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Dominique Potier

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Claudia Rouaux

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Hervé Saulignac

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Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Cécile Untermaier

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Boris Vallaud

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Photo de monsieur le député Roger Vicot

Roger Vicot

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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I. Modifier ainsi les autorisations d'engagement :

(en euros)
Programmes+-
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables2 900 915 9260
Aide à l'accès au logement12 601 400 0000
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat1 917 861 4690
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire400 931 4670
dont titre 26 000 0000
Politique de la ville631 529 1530
dont titre 218 871 6490
Interventions territoriales de l'État73 646 3500
Plan de relance de la production de logements sociaux(ligne nouvelle)1 300 000 0000
TOTAUX19 826 284 3650
SOLDE19 826 284 365

II. Modifier ainsi les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables2 925 669 3700
Aide à l'accès au logement12 601 400 0000
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat1 583 661 4690
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire351 520 5290
dont titre 26 000 0000
Politique de la ville631 529 1530
dont titre 218 871 6490
Interventions territoriales de l'État26 151 5560
Plan de relance de la production de logements sociaux(ligne nouvelle)1 300 000 0000
TOTAUX19 419 932 0770
SOLDE19 419 932 077
Exposé sommaire

Le présent amendement des députés Socialistes et apparentés, identique à notre amendement n° CF57 en Commission des finances, vise à mettre en oeuvre un plan d’urgence de relance du logement locatif social en fléchant les 1,3 milliards d’euros d’économies réalisées par le Gouvernement sur le dos des bailleurs sociaux et de leurs locataires via la réduction de loyer de solidarité (RLS), sur la production de nouveaux logements sociaux.

Depuis 2018 le Gouvernement a réalisé 6 milliards d’euros d’économies sur le dos des bailleurs sociaux. Complétée par des mesures fiscales défavorables, notamment sur la TVA réduite, cette mesure budgétaire a entraîné l’effondrement de la production de logements sociaux avec 30 000 logements produits en moins sur les trois premières années du dispositif en comparaison des trois années précédentes. Le Protocole en faveur de la relance de la production de logements sociaux pour 2021 et 2022 prévoyait 250 000 nouveaux logements mais moins de 200 000 ont été agréés sur la période contre 109 000 par an en moyenne sur la période 2013‑2019 et surtout 123 000 en 2016 avant l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron.

Afin de retrouver le niveau de production de logements sociaux antérieur et conforme aux objectifs que le Gouvernement s’est lui-même fixé de 125 000 par an, notre groupe proposent plusieurs mesures de soutien dont le retour d’un taux de TVA réduit à 5,5 % intégral pour l’ensemble des opérations relevant du logement social et la présente mesure de fléchage du montant budgétaire correspondant à l’économie générée par la RLS.

Ce mécanisme de soutien au financement des projets de production de logements neufs par les bailleurs sociaux pourrait être conditionné, dans le cadre de conventions, au respect d’objectifs en matière de typologie et de catégorie. En effet, comme le rappelle la Fondation Abbé Pierre, alors que le nombre de logements financés en PLS (les moins sociaux) a triplé depuis 2001, celui des logements financés en PLUS et PLAI n’a augmenté que de 50 %. Dans les zones les plus tendues ces logements demeurent inaccessibles à la majorité des demandeurs. Si depuis 2021 cette production s’est rééquilibrée, seulement 32 % des logements sociaux produits sont financés en PLAI alors que 70 % des demandeurs y sont éligibles.

A cette inadaptation de pouvoir d’achat, qui s’amplifie avec la crise inflationniste, s’ajoute une inadaptation de typologie liée à l’évolution de la composition familiale des demandeurs.
Alors que les personnes isolées et familles monoparentales représentent 40 % des locataires et 52 % des primo-demandeurs le parc social ne compte que 7 % de T1 et 20 % de T2. De l’autre côté du spectre il ne compte également que 8 % de T5 et plus, alors que ces logements représentent 52 % des autres résidences principales.

Ainsi un tel dispositif pourrait tout à la fois relancer la production de logements sociaux et permettre de rééquilibrer la composition du parc au regard du profil des demandeurs, tout en soutenant l’activité économique du secteur du BTP, aujourd’hui proche d’une grave crise. En outre, l’effet levier de ce dispositif viendrait en minorer sensiblement le coût net pour les comptes publics. Une dépense en tout état de cause plus en phase avec les attentes des Français et l’urgence sociale que les cadeaux fiscaux à AirBnB.

A la seule fin d’assurer la recevabilité financière du présent amendement au regard de l’article 40 de la Constitution, il est ainsi proposé de rétablir les crédits de la mission tels qu’adoptés en 1ère lecture à l’Assemblée nationale en procédant par ailleurs à la création d’un nouveau programme budgétaire intitulé « Plan de relance de la production de logements locatifs sociaux » composé d’une action unique doté, en autorisations d’engagement comme en crédits de paiement, à hauteur de 1,3 milliard d’euros de crédits par la minoration à due concurrence des mêmes crédits de l’action 01 « Aides personnelles » du programme 109 « Aide à l’accès au logement ».

Naturellement il n’est pas dans notre intention de pénaliser les crédits des APL, bien au contraire au regard de leur insuffisance, mais nous nous inscrivons dans le cadre contraint imposé par l’article 40 au regard des autres crédits disponibles.