- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de résolution européenne de Mme Cécile Rilhac et plusieurs de ses collègues relative à l’adoption d’une loi européenne sur l’espace (n°1944)., n° 1991-A0
- Stade de lecture : Lecture unique
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 23, insérer l’alinéa suivant :
« Considérant les conséquences dramatiques pour la recherche et l’observation spatiales de la pollution lumineuse dans l’espace, qui n’a cessé de croitre ces dernières années ; ».
Par cet amendement, les députés du groupe LFI-NUPES proposent d'intégrer à la liste des considérants les conséquences dramatiques pour la recherche et l'observation spatiales de la pollution lumineuse dans l'espace.
La multiplication des satellites en orbite, ainsi que les débris produits par leur destruction, produisent inévitablement une pollution lumineuse de l'espace extra-atmosphérique. Des scientifiques évaluent déjà une hausse de 7,5% de la brillance du ciel dans la prochaine décénnie à cause de la pollution lumineuse en augmentation. C'est donc l'observation même de lla voute céleste qui pourraient être remise en cause. Si l'objet de cette PPRE est notamment le soutien à la régulation du trafic spatial, il nous semble important de mentionner, dans les considérants, l'enjeu de la pollution lumineuse causée par la hausse incontrôlée du trafic spatial.