- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de résolution européenne de Mme Cécile Rilhac et plusieurs de ses collègues relative à l’adoption d’une loi européenne sur l’espace (n°1944)., n° 1991-A0
- Stade de lecture : Lecture unique
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« 10. Appelle l’Union européenne, en coopération avec l’Agence spatiale européenne, à œuvrer auprès des autres puissances spatiales en faveur du renouvellement de la station spatiale internationale. »
Par cet amendement, les députés du groupe LFI-NUPES propose d'appeler l'UE à oeuvrer auprès des autres puissances spatiales en faveur du renouvellement de la station spatiale internationale, en coopération avec l'agence spatiale internationale.
La station spatiale internationale, lancée à la fin des années-90 et habitée continuellement depuis 2000, est un modèle de coopération spatiale. Alors que le "New Space" et les ambitions spatiales du secteur privé risqueraient de provoquer un désinvestissement public dans ce type de structure inédite, et donc l'émergence de stations spatiales autonomes et concurrentes, l'Union européenne, si elle souhaite apparaitre comme une puissance spatiale crédible, doit oeuvrer pour le renouvellement de la station spatiale internationale et prévenir l'émergence d'un marché privé des stations spatiales, au risque d'exacerber les tensions et la compétition dans cet espace si précieux pour la recherche et le développement de l'Humanité.