- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires, n° 2014
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Dans les six mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le taux de recours à la formation continue des magistrats aux questions relatives aux dérives sectaires.
Par cet amendement, les député·es du groupe parlementaire LFI-NUPES souhaitent que le gouvernement remette au parlement un rapport sur le taux de recours à la formation continue des magistrats aux questions relatives aux dérives sectaires.
En 2013, auditionné par la commission d'enquête du Sénat sur le sujet, le directeur de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) évoquait la formation continue autour des dérives sectaires pour les magistrats. 400 magistrats avaient alors pu en bénéficier sur 8000 en cinq, six ans, montrant l'intérêt de ces professionnels pour ce genre de formation.
Il s'agirait aujourd'hui d'observer l'évolution de cette formation continue et de comptabiliser le nombre de magistrats y ayant accès, à travers un rapport dressant un état des lieux sur le sujet.
Il s'agit là selon nous d'une des solutions à déployer pour renforcer l'arsenal de prévention et d'éducation dans nos politiques publiques pour lutter contre les dérives sectaires.