- Texte visé : Proposition de loi relative à la confidentialité des consultations des juristes d’entreprise, n° 2033
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Après l’alinéa 10, insérer l’alinéa suivant :
« La confidentialité n’est pas opposable à l’autorité visée à l’article 3‑1 de la loi n° 86‑1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication. »
"Par cet amendement, les député.es du groupe LFI-NUPES souhaitent garantir l'inopposabilité des documents à l'ARCOM.
Le dispositif proposé de confidentialité au bénéfice des consultations juridiques rédigées par les juristes d’entreprise doit être ajusté afin de sauvegarder le plein exercice des missions d'intérêt général de l'ARCOM. Le rôle de régulateur de l'ARCOM est un rôle primordial pour garantir l'exercice respectueux de liberté de communication. L'accès à certains document est nécessaire au bon déroulement de la procédure d'instruction dont dispose cette autorité.
Une nouvelle fois, l'enjeu de cette proposition de loi est de protéger les grandes entreprises dans leurs affaires et leur permettre d'agir frauduleusement sans être inquiété par les autorités de régulation. De plus, la procédure pour lever la confidentialité des documents est pensée largement en faveur des entreprises et permet in fine de garantir que des activités illégales ne puissent jamais être révélée du fait de la confidentialité.
Nous rappelons notre opposition ferme à cette proposition qui cache en réalité la volonté de préserver le secret des affaires dans l'intérêt de quelques-uns. "