- Texte visé : Proposition de loi pour louer en toute confiance, n° 2057
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 21, après le mot :
« territoriales »,
insérer les mots :
« , de deux représentants des organisations représentatives des bailleurs privés, de deux représentants des organisations représentatives des locataires ».
Par cet amendement, nous proposons de compléter la composition du conseil d'administration de l'Agence avec des représentants des organisations syndicales.
La rédaction initiale issue de la loi ALUR de 2014 précisait la présence, au CA de l'Agence de la garantie universelle des loyers, d'un collège de représentants d'organisations représentatives de bailleurs privés et de locataires.
L'objectif de la garantie universelle des loyers (GUL) est de supprimer le système de la caution qui freine l’accès au marché au logement pour les jeunes et les précaires, et ainsi de réduire le nombre de contentieux locatifs qui aboutissent à une procédure d’expulsion. En garantissant les revenus locatifs, la GUL favorise le retour sur le marché de logements inoccupés.
Pour cela, le dispositif doit être réellement universel et obligatoire afin d’éviter les logiques de sélections qui renchérissent le cout de l’assurance. Ainsi, il nous apparaît essentiel que tous les acteurs du marché locatif puissent contribuer et nourrir l'Agence de leur expertise.