- Texte visé : Proposition de loi visant à geler les tarifs des transports publics franciliens pendant les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, n° 2063
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Dans un délai de trois mois à compter de la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport portant sur l’état des lieux et le coût de la mise en accessibilité des transports franciliens.
Par cet amendement, nous demandons à ce qu'un rapport portant sur l’état des lieux et le coût de la mise en accessibilité des transports franciliens soit remis au Parlement par le Gouvernement.
On estime que près de 350 000 personnes en situation de handicap devraient assister aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Or, seulement 3% du réseau de métro parisien est à cette heure entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. À Londres, le chiffre se porte à 18%, quand on monte à 82% à Barcelone et à 88% à Tokyo.
En 2018, le Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées avait répondu en ces termes à la question d’un sénateur : « Inspirons-nous de l'exemple de Londres, qui va investir plus de 200 millions de livres pour l'accessibilité de son métro ; profitons de l'accueil des jeux Olympiques et Paralympiques pour accélérer le mouvement, développer une cohérence de transports et travailler sur les nœuds intermodaux. Il serait inacceptable que nous ne nous donnions pas collectivement les moyens de faire de l'égalité une réalité dans notre capitale, à l'heure où le monde entier aura les yeux braqués sur nous. »
En conséquence, ce rapport nous semble indispensable, en particulier après les propos inquiétants de la présidente de la région Île-de-France, qui affirmait en septembre dernier : « il ne faut pas demander la lune. Le métro classique ne sera probablement jamais accessible. »