- Texte visé : Proposition de loi visant à instaurer la transparence sur la fabrication des plats servis en restauration, n° 2099
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Compléter l’alinéa 8 par la phrase suivante :
Elles indiquent alors de façon claire et visible la provenance géographique des principaux ingrédients qui composent le plat, selon des modalités précisées par décret en Conseil d’État. »
Cet amendement vise à encourager une meilleure information du consommateur sur la provenance des principaux ingrédients qui composent un plat. Nous proposons donc que, pour les plats signalés comme « fait maison », la provenance géographique des principaux ingrédients qui le composent soit clairement indiquée au consommateur. Si un plat est considéré comme « fait maison », il s’agit d’informer le consommateur sur l’origine « maison » ou non des ingrédients.
79% des Français sont aujourd’hui attentifs à l’origine des produits qu’ils consomment. Pour 68% d’entre eux, l’indication de l’origine est même plus rassurante qu’un label, parfois jugé opaque car ne connaissant pas le cahier des charges de ce dernier. Par ailleurs, 82% privilégient l’achat de produits locaux, quand dans le même temps « plus de la moitié de la viande bovine vendue dans la restauration est importée », selon le Haut-commissariat au Plan. Un label fait maison, pour le moment, n’apporte pas les gages demandés par la population, à savoir : des produits locaux, et l’indication claire de l’origine. Par cet amendement nous souhaitons y répondre en rendant obligatoire l’indication de l’origine des principaux ingrédients pour un plat signalé comme « fait maison ».