- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de MM. Patrick Vignal, Sylvain Maillard, Mmes Nadia Hai, Anne Brugnera et plusieurs de leurs collègues visant à reconnaître les métiers de la médiation sociale (1208)., n° 2109-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 17, insérer l’alinéa suivant :
« La détermination d’un référentiel de compétences des professionnels de la médiation sociale donne lieu à la définition de critères d’évaluation de leur action ».
Les acteurs locaux ont fait valoir la nécessité « d’évaluer » l’action des médiateurs sociaux afin de bénéficier de statistiques efficaces permettant d’anticiper les besoins dans certains périmètres et de déterminer le nombre et les coûts des médiateurs à mobiliser en conséquence.
L’objectif du présent amendement est de fonder cette évaluation sur le référentiel de compétences, afin de soutenir les acteurs locaux dans cette démarche « d’optimisation » des ressources, sans pour autant négliger l’action sociale. Il s’agit aussi de fournir un encadrement précis des différents secteurs de la médiation sociale.