Fabrication de la liasse
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Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

« Le chapitre IV du titre II du livre Ier du code général de la fonction publique est ainsi modifié :

« 1° L’article L. 124‑5 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La Haute Autorité est préalablement saisie, dans les mêmes conditions, lorsque l’agent public cessant ou ayant cessé ses fonctions depuis moins de trois ans, définitivement ou temporairement, souhaite fournir des prestations de conseil dans le secteur privé lucratif. » ;

« 2° À la première phrase de l’article L. 124‑7, les mots : « à l’article » sont remplacés par les mots : « au premier alinéa de l’article » ;

« 3° L’article L. 124‑8 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La Haute Autorité est préalablement saisie, dans les mêmes conditions, lorsque l’autorité hiérarchique envisage de nommer une personne fournissant ou ayant fourni des prestations de conseil dans le secteur privé lucratif au cours des trois dernières années. » ;

« 4° L’article L. 124‑18 est ainsi modifié :

« a) Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Lorsque l’avis porte sur la fourniture de prestations de conseil dans le secteur privé lucratif, en application du second alinéa de l’article L. 124‑5, l’agent public rend compte de son activité à la Haute Autorité au moins tous les six mois, dans les conditions fixées par cette dernière et durant les trois années qui suivent le début de son activité de conseil. » ;

« b) Au second alinéa, les mots : « de réponse » sont remplacés par les mots : « d’élément » ;

« 5° Au 3° de l’article L. 124‑26, la première occurrence du mot : « à » est remplacée par les mots : « au premier alinéa de ». »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à restaurer la rédaction initiale de l’article 16 qui encadrait les cas de pantouflage et de rétropantouflage, reprenant conformément à la proposition n°16 du rapport sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques


Par exemple, parmi les 22 profils proposés par le BCG et EY dans leur réponse à l’accord-cadre de la DITP de 2018, 6 sont d’anciens responsables publics de haut niveau (dont un ancien conseiller économique à l’Élysée et un ancien conseiller du secrétaire d’État à l’industrie).

Au-delà des départs de responsables publics vers des cabinets de conseil existant, une autre tendance a été mise en exergue par la commission d’enquête: la création d’activité de conseil propre par ces responsables. Le rapport note ainsi 73 cas depuis 2018, dont 19 responsables civils et 54 officiers généraux de l’armée.