- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, encadrant l'intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques (n°366)., n° 2112-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Rétablir le 2° de l’alinéa 11 dans la rédaction suivante :
« 2° En cas de faute professionnelle grave, exclure l’intéressé de la procédure de passation des contrats de la commande publique, pour une durée maximale de trois ans. »
Par cet amendement, le groupe parlementaire de la France insoumise NUPES propose de rétablir l'alinéa 11 qui permet qu'en cas de faute professionnelle grave, la commission des sanctions de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) puisse exclure un cabinet de conseil de la procédure de passation des contrats de la commande publique, pour une durée maximale de trois ans.
L'amendement qui a supprimé cette possibilité a été travaillé avec Syntec Conseil. Syntec Conseil est l'organisation professionnelle qui réunit l'ensemble des métiers du conseil en France, il est peu étonnant que celle-ci ne soit pas favorable à ce que ses membres puissent être exclus des marchés publics par la HATVP, même en cas de faute professionnelle lourde.
D'autre part, la commission d’enquête a proposé un dispositif déontologique complet, articulé autour de la HATVP. Supprimer la sanction la plus lourde pouvant être prononcée par la HATVP affaiblit considérablement ses pouvoirs et, en réalité, la désarme. Elle ne peut plus remplir ses missions car elle n'a plus les moyens de faire respecter les règles de déontologie aux cabinets de conseil.