- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire (n°2197)., n° 2305-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°106
Compléter cet amendement par l’alinéa suivant :
« Les personnalités sont choisies en fonction de leur compétence scientifique ou technique dans la diversité que revêt la relation expertise - recherche. Elles sont nommées pour cinq ans par arrêté conjoint des ministres de tutelle. »
Les multiples formes que revêt la relation expertise - recherche, la diversité comme l’étendue des domaines sur lesquels l’institut intervient et apporte son expertise, constitue une richesse. Le conseil scientifique doit être en mesure d’adapter sa composition aux divers écosystèmes scientifiques auxquels il contribue. Le conseil scientifique doit veiller à renforcer l’interface de ses membres pour anticiper les enjeux associés au développement des technologies nucléaires dans le domaine de l’énergie et de la santé.