Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

Jean-Marc Zulesi

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Benoît Bordat

Benoît Bordat

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Christine Decodts

Christine Decodts

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Olga Givernet

Olga Givernet

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Hadrien Ghomi

Hadrien Ghomi

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Joël Giraud

Joël Giraud

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Erwan Balanant

Erwan Balanant

Membre du groupe Démocrate (MoDem et Indépendants)

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Christophe Marion

Christophe Marion

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Nicolas Metzdorf

Nicolas Metzdorf

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Karl Olive

Karl Olive

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Photo de madame la députée Cécile Rilhac

Cécile Rilhac

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Bertrand Sorre

Bertrand Sorre

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Photo de madame la députée Huguette Tiegna

Huguette Tiegna

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Photo de monsieur le député David Valence

David Valence

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Corinne Vignon

Corinne Vignon

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Lionel Vuibert

Lionel Vuibert

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Olivier Falorni

Olivier Falorni

Membre du groupe Démocrate (MoDem et Indépendants)

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Photo de madame la députée Eléonore Caroit

Eléonore Caroit

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Hubert Ott

Hubert Ott

Membre du groupe Démocrate (MoDem et Indépendants)

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Le chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de la consommation est complété par une section 14 ainsi rédigée : 

« Section 14 : Remises ou réductions annulant l’effet de l’écocontribution sur les pratiques commerciales de collections vestimentaires et d’accessoires à renouvellement très rapide

« Art. L. 121‑25. – Est interdite toute forme de publicité ou de communication proposant une remise, une réduction ou un bon d’achat, annulant ou réduisant pour le consommateur final l’effet de l’écocontribution sur les pratiques commerciales de collections vestimentaires et d’accessoires à renouvellement très rapide prévue au troisième alinéa de l’article L. 541‑10‑3 du code de l’environnement en dehors des périodes de soldes définies par l’arrêté du 27 mai 2019 fixant les dates et heures de début des soldes ainsi que leur durée en application de l’article L. 310‑3 du code de commerce. »

Exposé sommaire

Le modèle commercial de la mode éphémère en tant que tel repose sur la surconsommation de produits de mode de moindre qualité et pour un prix très bas. L’intérêt de l’ajout d’une écocontribution au prix unitaire des produits est tant de financer une filière de récupération et de recyclage du textile sur notre territoire, que de créer une désincitation financière en augmentant le prix de vente final de ces produits. De ce fait, nous proposons d’introduire une nouvelle section au code de la consommation sur le modèle de la section 13 du titre II, Livre Premier du Code de la consommation, créée par la loi Climat et résilience de 2021. Ce mécanisme permettra d’éviter que les producteurs, distributeurs ou importateurs de « mode éphémère » ne compensent le coût de l’écocontribution par une opération de remise, réduction ou bon d’achat, hors période de soldes officielles.