- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Sacha Houlié et plusieurs de ses collègues visant à prévenir les ingérences étrangères en France (2150)., n° 2343-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 21, insérer l’alinéa suivant :
« 5° Les organisations syndicales de fonctionnaires, les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles d’employeurs. »
"Par cet amendement le groupe LFI-NUPES souhaite exclure de l'inscription au registre les syndicats.
Les syndicats doivent faire l'objet d'une protection particulière et à ce titre être exclus de l'obligation d'inscription sur les registres. Les activités prévues par l'article 1er restent vagues et risquent de concerner les activités des syndicats notamment celles d'influer la décision publique et de réaliser des actions de communication à destination du public.
Nombreuses sont les organisations syndicales à être regroupées dans des fédérations internationales et peuvent à ce titre être concernées par le lien avec une ""puissance étrangère"" telle que le prévoit l'article 1er.
Ce risque est inacceptable, la République française est au titre de l'article 1er de la Constitution une République sociale et doit garantir une liberté syndicale stricte et empêcher les moyens de pression sur les membres de ces syndicats.
Par conséquent nous proposons d'exclure les organisations syndicales de l'obligation d'inscription sur ce nouveau registre."