- Texte visé : Proposition de résolution, tendant à la création d'une commission d'enquête relative à la situation des mineurs dans les industries du cinéma, du spectacle vivant et de la mode, n° 2348
- Stade de lecture : Lecture unique
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
À l’alinéa 2, après le mot :
« industries »,
insérer les mots :
« et des institutions publiques ».
Par cet amendement, nous souhaitons élargir le périmètre de la commission d’enquête aux institutions publiques.
En effet, les abus et violences sur les mineurs et les femmes ne sont pas limités aux seules industries. Ils peuvent aussi être répandus dans les institutions publiques.
C’est d’autant plus important d’enquêter sur les institutions publiques que ces dernières ont un devoir d’exemplarité, afin notamment de renforcer leur crédibilité. Dans son audition au Sénat, Judith Godrèche a notamment mentionné l’exemple de Dominique Boutonnat, accusé d’agression sexuelle et président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), « une institution dans laquelle se rendent les producteurs en rigolant, parce qu’ils se disent : « C’est drôle, je vais à assister à une formation contre les violences sexuelles au sein d’une institution dont le président est lui-même accusé de violences sexuelles. » Mais c’est quoi, cette blague ? »