- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Yannick Chenevard et plusieurs de ses collègues visant à reconnaître le bénévolat de sécurité civile (1146)., n° 2383-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer l’alinéa 12.
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES souhaite supprimer la restriction du champs des autorisations d'absence, introduite en commission.
L’amendement adopté en commission vient exclure des autorisations d’absences les bénévoles des associations agréées seulement pour la formation aux premiers secours ou pour la participation à des dispositifs prévisionnels de secours dans le cadre de rassemblements de personnes (agrément D). Si l’objectif est de « favoriser la disponibilité opérationnelle des bénévoles pour participer à des opérations non prévisibles et urgentes », cette disposition suppose une gradation entre les agréments, comme si la formation ou les DPS étaient moins légitimes à l’autorisation d’absence que les missions opérationnelles.
Il n’existe pas de contigent limité du nombre d’autorisations d’absence qui peut être délivrée au sein d’une entreprise. Un motif n’exclut donc pas l’autre. Autoriser l’absence d’un bénévole d’AASC pour des motifs de formations, per exemple, revient aussi à reconnaitre l’importance de la formation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent.