- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Marie Pochon et plusieurs de ses collègues visant à garantir un revenu digne aux agriculteurs et à accompagner la transition agricole (2231)., n° 2403-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la fin de l’alinéa 2, substituer aux mots :
« et à renforcer les infrastructures agroécologiques »
les mots :
« , à développer les capacités de production pour satisfaire la souveraineté alimentaire française et à renforcer les infrastructures agroécologiques ».
S'il faut évidemment soutenir les pratiques favorisant la transition environnementale des exploitations agricoles, celle-ci ne peut se faire au détriment de la souveraineté alimentaire nationale.
Les capacités de production de la France sont déjà considérablement mises à mal par l’inflation normative française et la surrèglementation par rapport aux normes européennes qui asphyxie les filières agricoles françaises.
Rappelons que, selon les projections de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), d’ici à 2050, la production alimentaire devra augmenter de 60 % pour nourrir une population mondiale de 9,3 milliards.
La transition environnementale ne doit pas aggraver la concurrence déloyale qui s’exerce sur le marché européen entre les agriculteurs français et ceux des pays membres. Il convient notamment de s’assurer que des alternatives aux produits phytosanitaires et aux intrants chimiques existent avant de prononcer leur interdiction.