- Texte visé : Projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture , n° 2436
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« Les politiques d’orientation et de formation en matière agricole contribuent à la plus grande connaissance de la gouvernance du monde agricole chez les futurs agriculteurs en formation. »
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à inclure dans les politiques d’orientation et de formation en matière agricole l’enseignement aux futurs agriculteurs de la gouvernance du monde agricole.
Chambres d’agriculture, sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural, mutualité sociale agricole ou encore organismes d’installation à l’instar du dispositif France services agriculture prévu par la présente loi sont des organismes au fonctionnement démocratique qui régissent le quotidien des agriculteurs. Améliorer chez les futurs agriculteurs en formation la connaissance de ces structures et de leurs règles de gouvernance amène est une vertu démocratique qui encourage l’ensemble de la profession à s’engager au service du collectif.