- Texte visé : Projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture , n° 2436
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
À la dernière phrase de l’alinéa 3, substituer au mot :
« Bachelor »
le mot :
« Licence ».
L’article 5 du projet de loi prévoit la création d’un nouveau diplôme d’enseignement supérieur intitulé « Bachelor Agro ».
Les auditions menées par les rapporteurs auprès des représentants des principaux syndicats agricoles ont mis en lumière un consensus quant à la dénomination choisie par le Gouvernement : le terme de « Bachelor Agro » ne semble ni adapté ni pertinent.
Outre l’usage d’un anglicisme, qui est fort contestable par principe, cette référence à un titre universitaire issu du monde anglo-saxon est typique du langage technocratique qui s’est répandu dans les administrations. A part produire un effet de communication - cette dénomination serait « attractive pour les familles », nous dit l’étude d’impact -, elle ne garantit en rien la qualité de la formation, qui dépend du contenu des enseignements et du niveau des enseignants.
Déjà utilisé pour désigner les diplômes universitaires de technologie (DUT), l’emploi de ce terme pour le nouveau diplôme pourrait également instaurer une mise en concurrence inutile et dommageable avec les BTS agricole.
Pour ces raisons, nous proposons d’intituler le diplôme « Licence agricole ».