- Texte visé : Projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture , n° 2436
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Après l’alinéa 13, insérer l’alinéa suivant :
« Les établissements dispensant l’enseignement primaire et secondaire assurent des modules renforcés sur la préservation de la biodiversité et l’alimentation durable. »
Par cet amendement, le groupe parlementaire LFI-NUPES souhaite généraliser l’enseignement et la sensibilisation à la préservation de la biodiversité et à l’adoption d’une alimentation durable dès le plus jeune âge.
Cette loi d’orientation est une opportunité d’informer les plus jeunes sur leurs choix alimentaires et leurs conséquences sur leur environnement et la biodiversité et ainsi les encourager à soutenir des pratiques agricoles durables par le biais de leur alimentation.
Par exemple, les consommateurs sont habitués à des productions agricoles standardisées. Les cahiers des charges de la grande distribution contiennent des exigences précises quant à l’aspect physique et la variété des fruits et légumes. L’éducation est une première étape pour familiariser chaque consommateur à des habitudes alimentaires différentes, répondant aux enjeux actuels de changement climatique.
C’est pourquoi, cet amendement propose de mettre en place l’enseignement de l’importance d’adopter une alimentation durable et lié ce choix d’alimentation à la préservation de la biodiversité.
L’inscription de la nécessité d’un enseignement sur l’alimentation durable et la préservation de la biodiversité permettrait d’assurer la transition vers un régime alimentaire plus sain pour l’homme et l’environnement et sécuriserait des débouchés pour les agriculteurs engagés dans une démarche agroécologique.
Cet amendement correspond à l’une des 51 recommandations de la mission d’information sur les dynamiques de la biodiversité dans les paysages agricoles, dont le rapport a été approuvé par la commission du développement durable le 24 Janvier 2024.