- Texte visé : Projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture , n° 2436
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
- Code concerné : Code de l'environnement
L’article L. 541‑39 du code de l’environnement est complété par un III ainsi rédigé :
« III. – Dans les zones de répartition des eaux et les périmètres mentionnées au 6° du II de l’article L. 211‑3, l’irrigation des cultures intermédiaires à vocation énergétique mentionnée au I à partir d’ouvrages de stockage alimentés par des prélèvements dans les eaux superficielles ou souterraines n’est pas autorisée. »
Cet amendement vise à interdire l'irrigation des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) à partir de bassines dans les ZRE (zones de répartition des eaux).
Les CIVE sont des cultures non alimentaires implantées et récoltées entre deux cultures principales au sein d'une rotation agricole pour l'alimentation de méthaniseurs. Dans des territoires en tension structurelle sur l'eau, l'irrigation de ces cultures est particulièrement problématique et contraire à un partage juste de la ressource.
Cet amendement est inspiré d’un amendement déposé par Mme Batho et plusieurs de ses collègues lors de l’examen de la proposition de loi visant à instaurer un moratoire sur le déploiement des méga-bassines.