- Texte visé : Projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture , n° 2436
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
Au troisième alinéa de l’article L. 812‑1 du Code rural et de la pêche maritime, après le mot : « forestière » sont insérés les mots suivants : « , apicole et produits de la ruche ». »
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES souhaite développer l’offre de formation disponible à destination des aspirants apiculteurs et apicultrices.
Aujourd’hui, les centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) assurent la majorité des formations certifiantes sur le territoire national. Après un an ou moins d’études, il est possible d’obtenir un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole (BPREA) orientation apiculture, un certification professionnelle responsable d’exploitation apicole (CPREA), une spécialisation d’initiative locale (SIL) « apiculteur » ou bien encore un certificat de spécialisation (CS). Pour celles et ceux souhaitant s’orienter vers des formations spécifiques, il est ensuite possible de devenir technicien sanitaire apicole (TSA) après une courte période de stage. Toutefois, ces voies se heurtent à plusieurs limites.
Tout d’abord, la brièveté des périodes de formation qui s’étendent sur moins d’une année. A titre de comparaison, il existe un baccalauréat professionnel cultures marines se préparant en trois ans et ouvrant ensuite la possibilité de poursuivre des études afin d’obtenir en deux ans un brevet de technicien supérieur agricole aquaculture. Ainsi, dans ces conditions, les étudiantes et les étudiants ne peuvent approfondir l’ensemble des domaines nécessaires à la bonne gestion d’une exploitation agricole. En effet, en fonction du CFPPA d’origine, un professionnel sera spécialisé dans l’analyse sensorielle et technologie des miels, la production d’essaim et de reines ou bien encore transformation des produits de la ruche, là où le métier demande une véritable polyvalence.
Ensuite, la durée de validité des certifications obtenues est limitée à une période de cinq ans. Les autres diplômes que sont les baccalauréats professionnels et brevets de technicien supérieur n’ont pas, eux, de telles échéances.
Pourtant, l’apiculture est une filière agricole complexe et technique qui doit faire face à de nombreux enjeux, au premier rang desquels le changement climatique. La raréfaction de la ressource mellifère, les sécheresses intensifiées, la prolifération du frelon asiatique sont autant de conséquences du réchauffement planétaire qui nécessitent des savoirs de haute technicité de la part des professionnels.