- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Damien Adam et plusieurs de ses collègues visant à accélérer et contrôler le verdissement des flottes automobiles (2126)., n° 2452-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – À la dernière phrase de l’alinéa 2, substituer au montant :
« 2 000 euros »
le montant :
« 5 000 euros ».
II. – En conséquence, supprimer les alinéas 3 à 5.
III. – En conséquence, supprimer les alinéas 7 et 8.
Par cet amendement de repli, le groupe LFI-NUPES propose d'en revenir à 5000 euros par véhicule manquant pour le calcul du montant de l'amende proportionnée aux manquement des entreprises à leurs obligations de renouvellement des flottes automobiles.
Cette proposition de loi suggérait initialement un montant de 5000 euros par véhicule manquant pour le calcul de l'amende proportionnée aux manquements dans l'application des quotas de renouvellement. Il s'agissait déjà d'un montant pouvant être considéré comme trop faible pour dissuader l'achat de véhicules à moteurs thermiques, dont la décote est moins rapide et donc la revente sur le marché de l'occasion, qui est au coeur des modèles d'affaires des entreprise de location, est plus avantageuse.
Toutefois, il est préférable de voir ce montant s'appliquer dès 2025, voire 2026, plutôt qu'en 2028.
Pour toutes ces raisons, le groupe LFI-NUPES propose d'en revenir à un montant de l'amende proportionnée à 5000 euros par véhicule manquant et ce dès 2026.