- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Damien Adam et plusieurs de ses collègues visant à accélérer et contrôler le verdissement des flottes automobiles (2126)., n° 2452-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
L'article 4 de la proposition de loi vise à exclure de tout processus de mise en concurrence les entreprises qui n'ont pas respecté les dispositions énoncées à l'article 1. En d'autres termes, les entreprises qui ne se conforment pas aux règles établies dans l'article 1 pourront être écartées des appels d'offres et des procédures de passation de marchés publics.
Étant donné que la transition vers une flotte automobile entièrement électrique d'ici le 1er janvier 2032, avec un taux de renouvellement de 90 % est jugée irréalisable pour les entreprises, cela signifierait que les acheteurs et les autorités concédantes seraient privés de toute possibilité de trouver des partenaires contractuels. En somme, l'application stricte de cette disposition entraînerait une situation où il serait pratiquement impossible pour les acheteurs publics de trouver des entreprises conformes aux critères établis.
Par conséquent, il est peu probable que ces acheteurs et autorités concédantes appliquent effectivement cette disposition en pratique.