- Texte visé : Proposition de résolution, tendant à la création d'une commission d'enquête sur l’indécence du logement social dans les départements et régions d'outre-mer, n° 2456
- Stade de lecture : Lecture unique
- Examiné par : Commission des affaires économiques
À l’alinéa 1, après le mot :
« concourent »
insérer les mots :
« à l’insuffisance, ».
Par cet amendement nous proposons de préciser le périmètre de la commission d'enquête qui serait créée par le présent texte en insistant sur l'insuffisance du logement social dans les Outre-mer.
Nous rejoignons les auteurs de cette proposition de résolution tant sur le constat de crise du logement social dans les Outre-mer que sur la nécessité d'en faire un état des lieux afin de rappeler à l’État ses responsabilités et de trouver des solutions pour enfin sortir de cette situation.
A côté de l’indécence et de l'insalubrité du logement social dans les Outre-mer il nous semble opportun de rappeler son insuffisance et le déséquilibre entre l'offre et la demande : rappelons que 80 % des ménages ultramarins sont éligibles au logement social et 70 % au logement très social mais que seulement 15 % d’entre eux en moyenne résident dans le parc social. Les objectifs de production du logement social n'y sont pas tenus et les retards s'accumulent.