Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Le 4° du II de l’article L. 214‑1‑1 du code de l’action sociale et des familles est complété par les mots :

« , et bénéficient au cours de leur formation initiale et continue d’une formation spécifique à l’accueil et l’accompagnement des enfants handicapés, notamment ceux présentant un trouble du neuro-développement. »

Exposé sommaire

Le présent amendement, issu d’une recommandation de l’association AFG autisme, vise à favoriser la formation des professionnels des crèches à l’accompagnement des enfants handicapés, notamment ceux présentant un trouble du neurodéveloppement.


Les professionnels de l’éducation constituent, en effet, l’un des maillons essentiels dans le repérage des TND et l’accompagnement des enfants concernés. Favoriser la formation de ces professionnels contribuerait ainsi non seulement à généraliser le diagnostic précoce mais c’est une garantie pour ne pas freiner l’accueil des enfants handicapés.


Le rapport intitulé « Le droit des enfants aux loisirs », au sport et à la culture, publié en novembre 2023 par la défenseure des droits, Claire Hédon et Éric Delemar a pointé le refus de certaines structures d’accueillir des enfants handicapés, faute de formation des personnels. 


L’absence de formation des professionnels contribue ainsi également à priver les enfants du droit fondamental à l’accès à des modes de garde d’enfants, aux loisirs, à l’apprentissage et à la vie sociale.


Alors que les troubles du neuro-développement touchent 15% des enfants en France, il est crucial de favoriser la formation au repérage et à l’accompagnement des enfants atteints de TND dans tous les domaines possibles, y compris celui des crèches.