Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Gilles Le Gendre
Photo de monsieur le député Christophe Marion
Photo de madame la députée Émilie Chandler
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Pont
Photo de madame la députée Annie Vidal
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de madame la députée Jacqueline Maquet
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de madame la députée Christine Decodts
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de monsieur le député David Valence
Photo de madame la députée Mireille Clapot

Les crédits de paiement supplémentaires de la stratégie décennale des soins d’accompagnement, pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l’accompagnement de la fin de vie, évoluent sur la période 2024‑2034 conformément au tableau suivant :

Crédits de paiement et plafonds des taxes allouées aux mesures nouvelles prévues par la stratégie décennale :

(En millions d’euros)

Année20242025202620272028202920302031203220332034
Mesures nouvelles, crédits en millions d'euros89 1069796949775105100122111

 

Le périmètre budgétaire concerné intègre : 

1° Hôpital de jour et courts séjours ;

2° Séjours en service de médecine générale ou de chirurgie ;

3° Séjours en lits identifiés soins palliatifs ;

4° Séjours unité de soins palliatifs ;

5° Journées d’hospitalisation à domicile ;

6° Séjours en soins médicaux et de réadaptation ;

7° Missions d’intérêt général et d’aides à la contractualisation (MIGAC) ;

8° Fonds d’intervention régional (FIR), dont équipes mobiles de soins palliatifs et équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques ;

9° Actes des professionnels de santé libéraux ;

10° Médicaments délivrés en ville et relevant d’un parcours palliatif.

Exposé sommaire

Le projet de loi soumis à l’Assemblée nationale comprend deux titres. Le premier de ces deux titres est intitulé « renforcer les soins d’accompagnement et les droits des malades ». Il prévoit plusieurs dispositions qui poursuivent à juste titre cet objectif avec notamment la création des maisons d’accompagnement, ou encore la création des soins d’accompagnement dans lesquels seraient inclus un panel d’autres soins dont les soins palliatifs.

Cependant, si le projet de loi traite bien des soins palliatifs, il n’alloue aucun moyen aux objectifs fixés. Pourtant, le Gouvernement a fait du développement des soins palliatifs un cheval de bataille préalable et parallèle à la mise en place de l’aide à mourir. Cette volonté politique forte s’observe au travers de la stratégie décennale de soins d’accompagnement publiée en avril 2024. 

Cette stratégie s’articule autour de quatre objectifs : un accès plus juste aux soins d’accompagnement ; mobiliser les territoires et la société ; développer la recherche et la formation ; piloter tous les acteurs. De par les intitulés, on peut constater la transversalité de la stratégie mais le Gouvernement s’engage aussi sur des crédits budgétaires. En effet, en plus du budget actuel consacré aux soins d’accompagnement, il est prévu que 1,1 milliard d’euros soient consacrés au global à cet effort sur dix ans, de 2024 à 2034.

Il s’agit donc d’un effort budgétaire consensuel et nécessaire que la représentation nationale se doit de défendre. Cet amendement vise donc à inscrire la stratégie décennale de soins d’accompagnement dans la loi afin de témoigner de l’engagement budgétaire infaillible des pouvoirs publics sur ce sujet.