- Texte visé : Proposition de loi visant à généraliser la connaissance et la maîtrise des gestes de premiers secours et à universaliser l'accès aux formations, n° 2549
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
I. – Supprimer les alinéas 5 et 6.
II. – En conséquence, supprimer l’alinéa 9.
Cet amendement du groupe LFI-NUPES propose de supprimer la réduction d'impôt proposée pour financer le suivi d’une formation « prévention et secours civiques de niveau 1 ».
Celle-ci introduit en effet une inégalité d'accès à la formation aux gestes de premier secours, en privilégiant les personnes redevables de l'impôt sur le revenu et en laissant sans solutions de financement ceux qui n'en sont pas redevables. Rappelons que 44,7 % des français ont payé l’impôt sur le revenu en 2023, selon la DGFIP. Une telle mesure reviendrait donc à aider financièrement moins de la moitié de nos concitoyens, et qui plus est la moitié la plus aisée économiquement.
Dans le même temps, elle diminue les ressources publiques, dans un contexte où, notamment, les associations agréées de sécurité civile rencontrent d'importantes difficultés de financement et voient les subventions qui leur sont allouées stagner, années après années.
Nous proposons de privilégier la généralisation de la formation "prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)" à l'occasion de la journée de défense et de citoyenneté, afin de garantir l'égalité et l'universalité de l'accès à cette formation aux gestes de premier secours.