- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l'alinéa 3, après le mot :
« agroécologique »,
insérer les mots :
« , notamment en termes d'alternatives aux produits phytopharmaceutiques, ».
Cet amendement vise à soutenir et accélérer la recherche pour le développement de solutions alternatives aux produits phytopharmaceutiques.
Afin de ne pas laisser les agriculteurs démunis face à l’interdiction possible d’un certain nombre de produits phytopharmaceutiques ces prochaines années, la recherche de produits alternatifs efficaces doit être une priorité gouvernementale. En effet, afin d'éviter un renforcement de la crise agricole actuelle, nos agriculteurs doivent être soutenus et se voir proposer des solutions alternatives lorsque des produits qu'ils utilisent pour leurs cultures sont jugés dangereux et passibles d'une interdiction.
En effet, l'existence d'alternatives efficaces est cruciale afin d'éviter une crise similaire à celle connue par les betteraviers face à l'interdiction des néonicotinoides qui a été appliquée malgré l'inexistence d'alternatives viables à ces produits.