- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la fin de la première phrase de l’alinéa 14, supprimer les mots :
« ou privés et les professionnels des métiers concernés ».
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES souhaite que seuls les établissements d'enseignement technique agricole publics soient associés à l'élaboration du programme national d'orientation et de découverte des métiers de l'agriculture et du vivant.
Cet article prévoit la création d'un programme national d'orientation et de découverte des métiers des secteurs agricole et agroalimentaire et des métiers du vivant. Il s'adresse notamment aux élèves des écoles élémentaires, par des actions de découverte et de sensibilisation, mais aussi aux collégien.ne.s qui pourront se voir proposer des stages et de l'information sur les cursus préparant aux métiers en question.
Si cet objectif est louable car il permettra à moyen et long terme d'attirer davantage de jeunes vers les métiers de l'agriculture et du vivant et permettrait en cela de susciter les vocations paysannes essentielles à la bifurcation agroécologique, ce programme ne peut être construit pour répondre aux exigences des lobbys agricoles agissant en défense d'un modèle productiviste et intensif et freinant cette même bifurcation.
C'est pourtant ce qui est prévu avec l'association des professionnels des métiers concernés, alors que la version initiale du texte entendait réserver la tâche d'élaboration du PNODEM à l'Etat et aux régions, soit aux pouvoirs publics.
Par ailleurs, la formation des futures générations d'agriculteur.ice.s doit s'appuyer sur l'enseignement agricole public, accessible à tous, vecteur d'égalité et moyen d'émancipation.
Pour toutes ces raisons, le groupe LFI-NUPES propose d'exclure les lobbys agricoles de l'élaboration du PNODEM et de réserver sa participation aux établissements publics d'enseignement agricole.