Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Sophia Chikirou
Photo de madame la députée Nadège Abomangoli
Photo de monsieur le député Laurent Alexandre
Photo de monsieur le député Gabriel Amard
Photo de madame la députée Ségolène Amiot
Photo de madame la députée Farida Amrani
Photo de monsieur le député Rodrigo Arenas
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Christophe Bex
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Photo de monsieur le député Manuel Bompard
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Photo de monsieur le député Louis Boyard
Photo de monsieur le député Aymeric Caron
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Photo de monsieur le député Florian Chauche
Photo de monsieur le député Hadrien Clouet
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
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Photo de madame la députée Catherine Couturier
Photo de monsieur le député Hendrik Davi
Photo de monsieur le député Sébastien Delogu
Photo de madame la députée Alma Dufour
Photo de madame la députée Karen Erodi
Photo de madame la députée Martine Etienne
Photo de monsieur le député Emmanuel Fernandes
Photo de madame la députée Sylvie Ferrer
Photo de madame la députée Caroline Fiat
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Photo de madame la députée Raquel Garrido
Photo de madame la députée Clémence Guetté
Photo de monsieur le député David Guiraud
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Photo de monsieur le député Andy Kerbrat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Maxime Laisney
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Photo de madame la députée Élisa Martin
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Photo de monsieur le député Damien Maudet
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Photo de madame la députée Manon Meunier
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Photo de madame la députée Nathalie Oziol
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Photo de monsieur le député René Pilato
Photo de monsieur le député François Piquemal
Photo de monsieur le député Thomas Portes
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de monsieur le député Sébastien Rome
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Photo de monsieur le député Michel Sala
Photo de madame la députée Danielle Simonnet
Photo de madame la députée Ersilia Soudais
Photo de madame la députée Anne Stambach-Terrenoir
Photo de madame la députée Andrée Taurinya
Photo de monsieur le député Matthias Tavel
Photo de madame la députée Aurélie Trouvé
Photo de monsieur le député Paul Vannier
Photo de monsieur le député Léo Walter

Après la troisième phrase de l’alinéa 14, insérer la phrase suivante :

« À cette fin, l’État et les collectivités territoriales qui participent à ce programme contribuent à l’implantation de jardins et potagers pédagogiques dans toutes les écoles publiques. »

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe LFI – NUPES vise à développer l’implantation de jardins et potagers pédagogiques dans les écoles.

L’agriculture est fuie par les nouvelles générations. Il existe un décalage massif entre le nombre de départs, quelques 21 000 par an, et le nombre d’installations de l’ordre de 14 000 par an. Pas moins de 100 000 exploitations agricoles ont disparu entre 2010 et 2020. Il est donc urgent d’agir.

Outre l’enjeu central de la rémunération, il est absolument nécessaire que les jeunes générations renouent avec l’apprentissage de la culture de la terre. Tous les professionnels sont unanimes pour dire qu’il faut développer très jeune cette expérience pour que les jeunes générations, de plus en plus urbaines, se tournent vers l’agriculture.

De l’avis de nombreux professionnels de l’agriculture ou de l’éducation, l’apprentissage par l’expérience est une clef incontournable du renouvellement des générations d’agriculteurs, et ce dès le plus jeune âge.

Nombreuses sont les études qui témoignent de l’impact positif du jardinage en milieu scolaire sur l’alimentation, la réussite scolaire, le sentiment d’appartenance, et le développement social des jeunes. (exemple : Duchemin, E. et S. Therriault (2018), Les jardins pédagogiques au Québec : une étude en mouvement)

Si l’appel à projets « Potagers et jardins pédagogiques » du Ministère de l’Ecologie était un premier pas, il est loin d’être à la hauteur des enjeux selon le Conseil économique social et environnemental, dans son avis de juin 2019 "L’agriculture urbaine : un outil déterminant pour des villes durables". Le CESE appelait sa recommandation n°13 à "inventorier et développer les jardins scolaires potagers".

Le pacte d’orientation gouvernemental « portait l’ambition que chaque enfant scolarisé dans une école élémentaire puisse bénéficier au cours de sa scolarité d’au moins une action concrète de découverte de l’agriculture et de sensibilisation aux enjeux de la souveraineté alimentaire, de l’alimentation et des transitions agroécologique et climatique ». Il est ici proposé que celle-ci se concrétise par l’accès à un jardin ou potager pédagogique au sein de chaque école.