- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après la troisième phrase de l’alinéa 14, insérer la phrase suivante :
« À cette fin, l’État et les collectivités territoriales qui participent à ce programme contribuent à l’implantation de jardins et potagers pédagogiques dans toutes les écoles publiques. »
Cet amendement du groupe LFI – NUPES vise à développer l’implantation de jardins et potagers pédagogiques dans les écoles.
L’agriculture est fuie par les nouvelles générations. Il existe un décalage massif entre le nombre de départs, quelques 21 000 par an, et le nombre d’installations de l’ordre de 14 000 par an. Pas moins de 100 000 exploitations agricoles ont disparu entre 2010 et 2020. Il est donc urgent d’agir.
Outre l’enjeu central de la rémunération, il est absolument nécessaire que les jeunes générations renouent avec l’apprentissage de la culture de la terre. Tous les professionnels sont unanimes pour dire qu’il faut développer très jeune cette expérience pour que les jeunes générations, de plus en plus urbaines, se tournent vers l’agriculture.
De l’avis de nombreux professionnels de l’agriculture ou de l’éducation, l’apprentissage par l’expérience est une clef incontournable du renouvellement des générations d’agriculteurs, et ce dès le plus jeune âge.
Nombreuses sont les études qui témoignent de l’impact positif du jardinage en milieu scolaire sur l’alimentation, la réussite scolaire, le sentiment d’appartenance, et le développement social des jeunes. (exemple : Duchemin, E. et S. Therriault (2018), Les jardins pédagogiques au Québec : une étude en mouvement)
Si l’appel à projets « Potagers et jardins pédagogiques » du Ministère de l’Ecologie était un premier pas, il est loin d’être à la hauteur des enjeux selon le Conseil économique social et environnemental, dans son avis de juin 2019 "L’agriculture urbaine : un outil déterminant pour des villes durables". Le CESE appelait sa recommandation n°13 à "inventorier et développer les jardins scolaires potagers".
Le pacte d’orientation gouvernemental « portait l’ambition que chaque enfant scolarisé dans une école élémentaire puisse bénéficier au cours de sa scolarité d’au moins une action concrète de découverte de l’agriculture et de sensibilisation aux enjeux de la souveraineté alimentaire, de l’alimentation et des transitions agroécologique et climatique ». Il est ici proposé que celle-ci se concrétise par l’accès à un jardin ou potager pédagogique au sein de chaque école.