- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport visant à dresser un état des lieux de la carte de formations agricoles existantes. Ce rapport fournit une analyse de son maillage territorial et étudie la capacité de la carte de formation actuelle à répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire, de la bifurcation agroécologique et notamment de préservation de la biodiversité et de résilience aux changements climatiques. Il dresse des pistes de développement des formations publiques permetttant de concourir à ces objectifs.
Par cet amendement, le groupe LFI-Nupes souhaite que le gouvernement rende un rapport dressant un état des lieux de la carte des formations dispensées dans le domaine de l’enseignement agricole.
Ce projet de loi prétend réformer l'enseignement agricole, tant secondaire que supérieur. Afin de répondre aux principaux enjeux de notre temps que sont l'érosion de la biodiversité, la souveraineté alimentaire et la résilience au changement climatique, il est essentiel de disposer d’un cadre de formation à même de construire une agriculture faisant face à ces défis.
En cohérence avec l'objectif de consolidation et de hausse des effectifs apprenants, ce rapport devrait établir des pistes de développement de la formation agricole publique en prêtant attention à assurer un maillage territorial le plus dense possible et adapté aux besoins des territoires.
Pour cela, nous demandons au gouvernement de remettre un rapport au parlement faisant état de la carte de formation actuelle et des modifications qu’elle devrait connaître pour assurer la souveraineté alimentaire française, préserver la biodiversité et résister aux conséquences du changement climatique.