- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 8, insérer l’alinéa suivant :
« 1° bis Ils concourent à l’épanouissement professionnel des apprentis en leur proposant une pluralité de formations en lien avec les métiers de l’agriculture. Les établissement scolaires développent le recours aux stages et aux contrats avec les entreprises et les exploitations des régions dans laquelle leur formation se situe. »
Les métiers issus de l'agriculture sont diversifiés et varient selon les régions et les départements du territoire national.
Pour favoriser l'épanouissement de chaque jeune ayant choisi de s'orienter vers les filières agricoles, les établissements scolaires doivent collaborer avec les entreprises de leur région afin d'offrir aux jeunes apprentis des stages et des contrats d'alternance incluant une diversité de formations différentes.
Cette pluralité d'offre permettrait aux apprentis de mieux choisir leur voie et d'enrichir leurs connaissances.