Recherche dans la base des amendements
- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
























































































Compléter la première phrase de l’alinéa 22 par les mots :
« et de la souveraineté alimentaire ».
L'article 10 définit les modalités de mise en oeuvre du réseau 'France services agriculteurs' (FSA). Il prévoit notamment de mettre en place un conseil ou un accompagnement à destination des futurs agriculteurs afin de tenir compte du changement climatique dans la viabilité de leur exploitation.
Il nous paraît nécessaire de rappeler la nécessité stratégique de maîtriser les sources d'approvisionnement alimentaire françaises alors que, d'après un rapport sénatorial de 2022, la France importe la moitié de ce qu'elle consomme, illustrant au passage l'échec et la courte vue de la montée en gamme agricole jusqu'alors professée par Emmanuel Macron.
La France, dont le caractère de puissance agricole ne cesse de s'éroder, doit redevenir une terre nourricière pour les Français.
Par conséquent, l'accompagnement proposé aux futurs agriculteurs doit viser à viabiliser les exploitations agricoles du futur, non seulement vis-à-vis du changement climatique mais également de la souveraineté alimentaire. Tel est l'objet de cet amendement.