- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer les alinéas 8 et 9.
"Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES souhaite que les établissements disposent de moyens propres et adéquats à l'exercice de leurs missions et que les personnels d'éducation puissent définir les contenus pédagogiques en toute liberté, selon l'état de connaissance de leurs disciplines respectives.
Cet alinéa, qui prévoit que des organismes divers dont des groupements économiques puissent founir de l'expertise aux établissements d'enseignement agricole, est une porte ouverte aux lobbys agricoles. Dans un contexte de pénurie de moyens pour l'enseignement, qui contraste avec la profusion de moyens dont disposent ces lobbys pour produire une expertise orientée selon leurs intérêts économiques, leur capacité à influencer les contenus pédagogiques n'en sera que renforcée.
Nous défendons au contraire un modèle où les personnels disposent de moyens pédagogiques suffisants pour exercer leurs missions, en capacité de fixer librement et dans la limite des programmes et référentiels les contenus pédagogiques qu'ils souhaitent enseigner, sans dépendre d'experts et intervenants extérieurs liés aux intérêts économiques du secteur. "