- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
La présente loi d’orientation en matière agricole prévoit une prochaine loi en faveur d’un rééquilibrage rural des politiques publiques et des fléchages budgétaires.
Cet amendement propose une nouvelle disposition prévoyant une prochaine loi en faveur d'un rééquilibrage rural des politiques publiques et des fléchages budgétaires.
Le mouvement de métropolisation a conduit à sur-investir les villes au détriment des campagnes. Aujourd'hui toutefois, les villes connaissent un phénomène de saturation et l'on observe un mouvement d'émigration des populations urbaines vers les territoires périurbains et ruraux. La ruralité étant le siège de l'agriculture, il est nécessaire pour la bonne conduite de l'objectif de souveraineté et d'indépendance alimentaire de la France, de mener un rééquilibrage des politiques publiques, notamment en matière de fléchage budgétaire, en faveur de la ruralité. Tel est l'apport du présent amendement.