- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer l’alinéa 2.
Cet amendement est un amendement d’appel qui n’a pas vocation à être adopté. Il vise à dénoncer l’hypocrisie du gouvernement dans ce projet de loi et dans l’objectif fixé par l'alinéa 2 de l'article 8.
Selon l’INSEE, la France comptait plus de 500 000 exploitations agricoles en 2013. Onze ans après l’arrivée d’Emmanuel MACRON au pouvoir – d’abord en tant que Secrétaire général adjoint du cabinet du Président de la République, puis en tant que Ministre de l’Economie et enfin en tant que Président de la République -, et l’empilement de contraintes règlementaires et écologiques, le nombre d’exploitations agricoles françaises s’est abaissé à moins de 400 000.
L’alinéa 2 de l’article 8 entend fixer comme objectif un minimum de 400 000 exploitations agricoles à l’horizon 2035. Néanmoins force est de constater que l’esprit de ce projet de loi est dans la parfaite continuité des politiques de contraintes écologiques imposées, notamment, par l’Union européenne qui tuent et précarisent nos agriculteurs. Cela apparait en contradiction avec l’objectif fixé par cet alinéa. Cet amendement d’appel vise donc à le dénoncer.