- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 5, après le mot :
« agriculteurs »,
insérer les mots :
« , des retraités agricoles ».
Cet amendement vise à rajouter que cette loi d'orientation agricole vise à assurer un revenu digne non pas seulement aux agriculteurs et aux actifs agricoles mais aussi aux retraités agricoles.
Cet amendement vise à interpeller le Gouvernement sur la situation des retraités agricoles qui ont les retraites les plus faibles de tous les secteurs d'activité économique. Selon Arnaud Rousseau, « pour la plupart des agriculteurs ce sont des retraites de l'ordre de 1.000 euros, moins certaines fois avec des pensions de réversion qui sont entre 700 et 800 euros. »
Si à partir de 2026, la pension de retraite des agriculteurs sera calculée en fonction de leurs 25 meilleures années de revenus et non plus sur la totalité de leur carrière, la situation est critique pour nombre de retraités depuis de nombreuses années. Par ailleurs, les modalités de cette réforme n'ont toujours pas été mises en place. Alors qu'un tiers de nos agriculteurs vont partir à la retraite dans les années à venir, il est indispensable que cette question des retraites soit mentionnée.