- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – À l’alinéa 28, après le mot :
« agricoles »,
insérer les mots :
« et horticoles ».
II. – En conséquence, compléter cet article par l’alinéa suivant :
« III. – Les conditions d’application du présent article sont fixées par décret.
Cet amendement vise à permettre aux consommateurs de connaître l'origine des produits horticoles en France.
« Huit fleurs coupées sur 10 » achetés en France sont importées. Si la France pouvait compter sur 8 000 fermes florales dans les années 1980, la France n’en compte plus que 500. La destruction de notre filière de production de fleurs est en grande partie due à une importation massive de fleurs moins chères, mais beaucoup plus polluantes.
Tout comme les fleurs ornementales, l'horticulture a été très touché par l’importation et la hausse du coût de l’énergie. « En dis ans (…), le nombre d’entreprises français a presque été divisé par deux avec en importation : 1,15 milliard d’euros en 2022 et en exportation : 96 millions d’euros en 2022 ».
Il convient donc de permettre aux consommateurs de connaître l’origine géographique des produits horticoles en France pour mieux les soutenir.