Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Laurent Panifous
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député David Taupiac
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva
Photo de madame la députée Nathalie Bassire
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot
Photo de madame la députée Martine Froger
Photo de monsieur le député Stéphane Lenormand
Photo de monsieur le député Max Mathiasin
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher
Photo de monsieur le député Benjamin Saint-Huile

Au premier alinéa du I de l’article L. 811‑8 du code rural et de la pêche maritime, après le mot : « générale », sont insérés les mots : « sans limitation de spécialités ».

Exposé sommaire

La Loi instituant la réforme du Bac Général prévoit que les lycées proposent plusieurs enseignements de spécialités avec comme objectif de permettre aux lycéens de construire leur parcours de formation pour intégrer des études supérieures. Au sein de l’Enseignement Agricole, les lycées d’enseignement général ne proposent que 3 enseignements de spécialité : Biologie-Ecologie, Mathématiques et Physique-Chimie.

Cette limitation d’enseignements de spécialité apparaît à ce jour comme un facteur limitant pour le développement de l’enseignement agricole. D’autres enseignements de spécialité tels que : les Sciences Economiques et Sociales, les Sciences de l’Ingénieur, le Numérique et Sciences de l’Informatique, LVA&B, voire l’EPS et ce au regard du nombre important de sections sportives (rugby, équitations, Etc.), seraient également pertinents dans leur enseignement. 

Le besoin de compétences socio- économiques et digitales, importantes au sein de la profession agricole, impose que celles-ci soient introduites dans le socle commun de connaissances au lycée.

Cet amendement propose donc d'exclure toute limitation du champs de spécialités dans les établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricole. 

Cet amendement a été travaillé avec la SNPDEA.