- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°3952
À l’alinéa 10, après le mot :
« exportatrice »,
insérer les mots :
« de manière raisonnée ».
Cet amendement vise à rappeler que les exportations agricoles ne doivent pas avoir lieu au dépend de notre souveraineté alimentaire et de nos ressources.
Ces dernières années, le commerce agroalimentaire dans le monde a considérablement cru, ce qui a bénéficié à la France. Pour autant, la France a perdu son cinquième rang d'exportateur de produits agroalimentaires.
La question de l'exportation représente donc un enjeu important pour notre pays. Toutefois, cette exportation doit être raisonnée. Cet amendement vise notamment les cultures consommant une très grande quantité d'eau, dont la production est à destination animale et qui ne sont plantées que pour l'export. Cet amendement interroge ce modèle et souhaite une orientation différente dans les prochaines années.