- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°3952
À l’alinéa 23, après la seconde occurrence du mot :
« élevage, »
insérer les mots :
« d’assurer le maintien d’un maillage de proximité des abattoirs sur notre territoire, ».
Cet amendement vise à mettre en avant la nécessité de faire du maintien d'un maillage de proximité des abattoirs en France un objectif de la politique en faveur de l'agriculture et de l'alimentation afin de garantir la pérennité d'un élevage durable sur notre territoire et de freiner son déclin.
Il est inacceptable que la viande française soit acheminée à l'étranger pour y être transformée, ou que nos éleveurs soient contraints de recourir à des abattoirs situés loin de leur lieu de résidence, voire à l'étranger, ce qui représente une absurdité sur les plans économique, écologique et social.
Par ailleurs, il est important de prendre conscience des difficultés économiques auxquelles sont confrontés de nombreux abattoirs français, à l'instar de l'abattoir de Quillan, le dernier en activité dans le département de l'Aude. Nous devons prévenir leur fermeture, car cela aurait des conséquences désastreuses.